On peut le dire, le parcours qui m’a menée à pratiquer des soins sur autrui m’est apparu à la fois comme une évidence et comme un étonnement.
Plus jeune et jusqu’il y a peu, je cristallisais mon hypersensibilité et mon intuition à travers l’écriture et la poésie. Une longue expérience traumatisante avec le système de santé conventionnel m’a rapidement éloignée des propositions de soins habituels. Professionnellement, je faisais office d’éponge dans l’accueil de personnes en demande d’attention, avec toutes les conséquences qu’on peut imaginer : sensation d’inutilité, culpabilisation, anxiété grandissante…et pour finir burn-out.
Parallèlement, je me suis ouverte aux médecines traditionnelles, non-conventionnelles (plantes médicinales, hypnose, shiatsu, médecines chamaniques orientales et amérindiennes…).
C’est alors qu’un choc émotionnel, la disparition d’un proche, m’a fait basculer corps et âme dans une vie radicalement transformée. J’ai découvert que j’avais des capacités de coupeuse de feu de manière assez fortuite. A l’instant, j’ai su que mon chemin de vie se déroulait devant moi. J’ai donc décidé, à compter de ce moment, de m’ouvrir à l’Autre, en tant que semblable, et de tout mettre en œuvre pour faire bénéficier le plus grand nombre des soins que je pouvais offrir.
Après trois années de recherches et de pratiques personnelles et intuitives, je me suis rapprochée d’un chamane bouddhiste Ekayana de la lignée Usui Tendai qui m’a initiée au Bouddha de la Médecine. Puis, j’ai eu la chance de me voir transmettre ses savoirs sous la forme d’un compagnonnage chamanique de trois ans.
Cette pratique s’accompagne d’un système de yoga complet prenant ses sources dans les anciennes pratiques taoïstes, shinto et bouddhiques (yoga des méridiens, méditation dhyana, chants des mantras, kotodama et sons sacrés…) et les pratiques tantriques indo-tibétaines (yoga du rêve, toumo, kundalini, raja yoga,…).
D’autre part, chaque année depuis 4 ans, je pratique un Jeûne initiatique et une Quête de vision (jeûne sec de 4 jours seule en forêt), accompagnée par un ami un guérisseur Maya qui me transmet ses traditions et celles des Crees de Toronto.
Comme ma pratique et les soins que je propose sont pour moi une mission de vie, je continue à me former en permanence afin de répondre aux demandes de la manière la plus adaptée et efficace possible.
Ma vision n’est pas dogmatique car le chamanisme s’apparente à un anarchisme spirituel. Je ne fais pas de prosélytisme et considère que tous les chemins sont bons s’ils ont pour but l’Amour inconditionnel.
Aujourd’hui, je fais confiance à mon intuition et aux savoirs ancestraux du monde entier pour soulager des désagréments qui souvent ne sont que la résultante d’un mode de vie et d’une alimentation délirante : anxiété, déprime, allergies et affections cutanées, problèmes hormonaux, fatigue, découragement, perte de confiance, insomnies, baisse de l’immunité…
Je ne prétends aucunement soigner des symptômes. Je souhaite guider les personnes sur leur propre chemin d’éveil et leur donner ainsi les outils pour parvenir à la guérison par eux-mêmes.
Dans cette société où chaque action, chaque sentiment, chaque relation doit être rentable et rentabilisée, mon souhait le plus cher est d’œuvrer à ce que chacun d’entre nous reprenne le contrôle de sa vie, de sa santé et ne soit plus esclave d’un système malade.
Nous sommes les créateurs de notre réalité et nous pouvons à tout moment choisir le chemin que nous suivons afin de tendre vers la paix, la joie et la beauté.
Anne-Lise Le Garff
06.25.39.77.68
Contact


