Propriétés des plantes

Dans le cadre de mon activité, je propose en plus des soins des plantes médicinales pour tisanes, sous le nom : Les Herbes folles alliées .

En France, depuis 1941 et le régime de Pétain, le certificat d’herboriste a été supprimé au profit du développement de l’industrie pharmaceutique (voir à ce sujet la vidéo de Christophe Bernard ici). Cela a entraîné une ignorance grandissante de la population vis à vis des plantes locales et de leurs propriétés médicinales. Il s’agit là pourtant de notre patrimoine, à la base de notre autonomie en santé et du rapport à notre environnement. La population française s’est peu à peu entièrement coupée des savoirs traditionnels ancestraux qui ont pourtant fait leurs preuves, certains depuis des millénaires.

Cela est très dommageable. Car aujourd’hui beaucoup de personnes pensent que leur guérison ne pourra venir que de l’extérieur, de médicaments chimiques, (dont les formules viennent essentiellement des plantes!) . Ainsi, elles se croient dépendantes de formules compliquées et de variables commerciales sur lesquelles elles n’ont aucune prise. Sans généraliser concernant tous les médicaments allopathiques, il est urgent de s’emparer à nouveau des connaissances ancestrales pour voir si certains de ces médicaments ne peuvent pas être avantageusement complétés ou remplacés par la prise de plantes.

Actuellement, en France, la situation est la suivante pour celles et ceux qui souhaitent partager leurs connaissances des plantes :
– soit on vend des plantes (tisanes, macérats, teintures-mère…) sans avoir le droit de donner leurs propriétés.
– soit on donne les propriétés des plantes (naturopathes, herbalistes…) et dans ce cas il est interdit de les vendre.

Dans les deux cas, toute personne contrevenant à ces règles se verra accusée d’exercice illégal de la médecine ou de la pharmacie.

Je vous laisse vous faire un avis sur cet état de fait.

Pour cette raison, et pour pouvoir continuer à exercer ma pratique en toute sérénité, je vous encourage à consulter un site ami, celui de Christophe Bernard d’Althea Provence, pour connaitre les propriétés des plantes que je propose. Ce site est très bien fait et s’appuie sur des données toujours sérieuses. Christophe Bernard propose également des vidéos très bien faites et instructives.
Vous pouvez donc cliquer sur chaque nom de plante qui apparaît sur mon site pour être redirigé sur la page d’Althea Provence correspondant.

Merci de votre compréhension !